l'association

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Bureau de L'Association Villanelle

CO-présidentes: Mme Ladeuix Françoise Tél: 06 81 60 67 30

                              Mme Morel Jocelyne Tél: 06 73 49 77 18

Trésorière:          Mme Galy Eliane

Secrétaire :         Mme Hernandez Iralde Colette

Membres:

                           Mme Lacaze Marie

 Mme Vergeot Claudine

Statuts

Article 1 :
Il est fondé entre les adhérents aux présents statuts une association régie par la loi 1901, ayant pour titre : association Villanelle

Article 2 :
Cette association a pour but de réunir les personnes qui veulent étudier, pratiquer et propager le chant choral . Ceci, sans discrimination de nature politique, religieuse, raciale ou sexuelle

Article 3 :
Le siège social est fixé à Oloron-Ste-Marie. Il pourra être transféré par simple décision du conseil d'administration.

Article 4 :
La durée de l'association est illimitée.

Article 5 :
L'association se compose de :

membres actifs. Sont membres actifs ceux qui sont à jour de leur cotisation annuelle. Les mineurs de moins de seize ans sont représentés lors des votes par un parent ou tuteur; celui-ci est éligible au Conseil d'administration.
membres de droit avec pouvoir délibératif: les chefs de chœur.
Membres bienfaiteurs.
Membres d' honneur choisis par l' Assemblée Générale.

Article 6 :
Pour faire partie de l'association, il faut adhérer aux présents statuts et s'acquitter de la cotisation dont le montant est fixé par l'assemblée générale.

Article 7 :
La qualité de membre se perd par :

La démission ou le non renouvellement de la cotisation,
Le décès,
La radiation, prononcée par le conseil d'administration pour motif grave, l'intéressé ayant été invité à s'expliquer devant le Conseil d'Administration par lettre recommandée. Elle est sans appel.

Article 8 :
L'association Villanelle peut s' affilier à tout mouvement choral et s'engage, dans ce cas, à se conformer au règlement intérieur de ce mouvement .

Article 9 :
L'association est composée d'une chorale :
Le Choeur Philia.
La chorale a une autonomie d'organisation et doit obligatoirement avoir un représentant au moins au Conseil d'Administration . Elle doit rendre compte de son activité à chaque Assemblée Générale de l'Association ou au Conseil d' Administration lorsqu'il le demande.

Article 10 :
Les ressources de l'association se composent : des cotisations, de la vente de produits, de services ou de prestations fournis par l'association, de subventions éventuelles, de dons manuels, de tout autre ressource qui ne soit pas contraire aux règles en vigueur.

Article 11 :
L'assemblée générale ordinaire se réunit au moins une fois par an et comprend tous les membres actifs de l'association à jour de leur cotisation ainsi que les membres de droit . Les membres actifs de moins de seize ans ont voix consultative . Leurs représentants légaux peuvent participer à l' Assemblée Générale et disposent de leur voix lors des votes.Les membre bienfaiteurs et les membres d'honneur peuvent participer à l' Assemblée Générale avec voix consultative. Les membres actifs peuvent se faire représenter par un autre membre actif; mais chaque membre de l'Association ne peut disposer que de deux pouvoirs. Quinze jours au moins avant la date fixée, les membres de l'association sont convoqués et l'ordre du jour est inscrit sur les convocations. Le quorum nécessaire pour que l'Assemblée puisse délibérer valablement est du quart des membres actifs ,.S'il n'est pas atteint, l' Assemblée est reportée à quinze jours et pourra délibérer quelque soit le nombre des présents. L'assemblée générale, après avoir délibéré, se prononce sur les rapports moral et d'activité et sur les comptes de l'exercice financier. Elle délibère sur les orientations à venir. Elle pourvoit à la nomination et au renouvellement des membres du conseil d'administration. Elle fixe aussi le montant de la cotisation annuelle. Les décisions de l'assemblée sont prises à la majorité des membres présents ou représentés.

Article 12 :
L'association est dirigée par un conseil d'administration de six membres au moins et de douze membres au plus, élus pour une année et rééligibles. Par décision du Conseil d'Administration, le vote peut avoir lieu à main levée ou au scrutin secret. En cas de vacance de poste, le conseil d'administration pourvoit au remplacement de ses membres. Les pouvoirs des membres ainsi élus durent jusqu'à l'assemblée générale suivante. Les mineurs de plus de 16 ans sont éligibles au conseil d'administration mais ne peuvent être ni président, ni trésorier. Un mineur entre treize et seize ans pourra représenter la chorale A Croche Chœur au Conseil d' Administration avec voix consultative. Le conseil d'administration choisit parmi ses membres un bureau composé de :

un(e) président(e)
un(e) vice-président(e)
un(e) trésorier(e)
un(e) secrétaire.

Article 13 :
Le conseil d'administration se réunit au moins trois fois par an. Les décisions sont prises à la majorité des voix des présents. En cas de partage, la voix du président est prépondérante. Le vote par procuration n' est pas autorisé. La présence de la moitié au moins des membres est nécessaire pour que le conseil puisse délibérer valablement.

Article 14 :
Si besoin est ou, obligatoirement, sur la demande du quart des membres actifs de l'Association , le président convoque une assemblée générale extraordinaire. Les modalités de convocation sont identiques à celle de l'assemblée générale ordinaire . Le quorum nécessaire pur que l'Assemblée délibère valablement, est de la moitié des membres actifs de l'Association . Si le quorum n'est pas atteint, on procède comme pour l' Assemblée Générale ordinaire (cf. art. 11). Les délibérations sont prises à la majorité des deux tiers des membres présents.

Article 15 :
Les membres actifs de l' Association ne peuvent recevoir aucune rétribution en raison des fonctions qui leur sont confiées. Les frais engagés en accord avec le Conseil d' Administration seront remboursés sur présentation de justificatifs

Article 16 :
En cas de dissolution prononcée par l'assemblée extraordinaire, celle-ci nomme un ou plusieurs liquidateurs et l'actif, s'il y a lieu, est dévolu conformément à l'article 9 de la loi du 1er juillet 1901.

 

Règlement


La Villanelle - Règlement
Inscription des adhérents

Les adhérents doivent remplir avec précision tous les champs des bulletins d'inscription, et joindre leur règlement à ce bulletin. Pour ceux qui ne possèdent pas d'adresse mail, ne pas oublier de joindre 3 enveloppes timbrées à leur nom et adresse.
Cotisations

Pour que l'inscription soit effective, le paiement doit être effectué à la remise du bulletin d'inscription. Ce paiement peut être effectué en plusieurs fois comme indiqué sur le bulletin. Attention de dater tous les chèques du jour de leur rédaction. Éventuellement, écrire au dos, au crayon , le mois d'encaissement souhaité. Les cotisations servent au fonctionnement des chorales: salaire des deux chefs de chœur, rémunération des formateurs, assurance couvrant les adhérents et le bureau, frais de timbres, de fournitures de bureau, achat de partitions, frais d'impression, de photocopies, publicité etc, ainsi que les frais de concerts lorsque les recettes obtenues ne suffisent pas à les couvrir.
Frais de fonctionnement

L'association prend en charge tous les frais nécessaires à la pratique du chant choral, à la réalisation de concerts, et au fonctionnement intrinsèque de l'association.
Ne sont pas pris en charge par l'association les cadeaux, bouquets, boissons, repas aux adhérents, à leur famille ou aux chefs de chœur, excepté le repas de fin d'année.
Ne pas oublier que légalement, il faut impérativement toujours avoir un justificatif de toute opération financière. Le justificatif (ou facture) est à demander au fournisseur de préférence avant le paiement. Ce justificatif est à remettre au trésorier qui se chargera de rédiger le chèque de paiement.
Les règlements sont de préférence à effectuer par chèque, afin de garantir une meilleure traçabilité.
Si vous ne pouvez faire autrement, vous pouvez éventuellement régler directement le fournisseur par tout moyen à votre convenance et vous faire rembourser par le trésorier, sur présentation du justificatif fournisseur, sur lequel vous aurez pris soin de noter votre nom au dos.
En début d'année, il serait souhaitable que chaque chorale puisse faire une estimation du nombre de concerts prévus, ainsi que des frais divers, concerts et éventuellement formation, afin que le trésorier puisse établir un budget prévisionnel global le plus précis possible. Ces budgets prévisionnels permettent à l'association d'obtenir des subventions, et donc de pouvoir maintenir des cotisations les moins élevées possible.
Recettes

Les recettes des concerts ou spectacles organisés par nos chorales sont à remettre dans leur intégralité au trésorier - avec si possible le détail des espèces, et les chèques classés par banque - même dans le cas où l'activité à été faite au profit d'un tiers: le trésorier se chargera, dans ce cas, de faire la déduction des frais et de rédiger un chèque de la différence à l'ordre du tiers.
Toutefois, si certains frais devaient être réglés de suite, toujours demander un justificatif de ces frais, et ensuite noter quand même clairement le détail des opérations, c'est à dire la totalité de la recette et le montant des frais déduits. Gardez bien à l'esprit en permanence que tout doit être vérifiable: ce n'est pas un manque de confiance, c'est pour que tout soit clair et qu'il ne puisse y avoir aucun doute et aucune discussion, et donc c'est mieux pour tout le monde.
Il convient d'être extrêmement précis sur toutes ces questions comptable, d'abord afin qu'une relation de confiance puisse être établie entre les différents acteurs, ensuite afin de permettre au trésorier de réaliser des budgets prévisionnels afin d'effectuer les demandes de subvention à la municipalité, au conseil général ou autre, et de réaliser la comptabilité exacte de l'association, afin de rendre compte de l'activité de l'association à ces entités, ainsi qu'aux services fiscaux, le cas échéant.
Concerts

Tout concert organisé par une chorale avec entrée payante doit être déclaré à la SACEM (si le concert est organisé par un tiers, c'est à celui-ci de le faire) Il vous suffit de faire passer au trésorier le détail du programme avec les morceaux et leurs auteurs, et il se chargera d'effectuer la déclaration.
Assiduité

Pour participer à un concert, tout choriste devra avoir été le plus assidu possible tout au long de l'année, et avoir, d'autre part, assisté aux 4 dernières répétitions d'avant concert, et ce pour des raisons bien compréhensibles: chaque choriste est un individu, mais une chorale ne fonctionne qu'avec plusieurs choriste de niveau le plus égal possible et surtout les mieux accordés possible, ce qui n'est possible qu'en assistant aux répétitions demandées par le chef de choeur.

l'adhesion

130 € tarif plein - 90 € non imposable, chômeur et autres
possibilité d'échelonner les paiements.

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